Le monde des œuvres d’art est souvent synonyme d’exclusivité. Ayant pour assise un produit à valeur subjective et des milliards de dollars en circulation, il peut certainement être intimidant. Pourtant, pour les particuliers fortunés, il s’agit d’un cadre étonnamment dynamique et accessible qui favorise l’échange d’idées et qui offre une occasion de devenir un créateur de tendances à part entière.

Constituer une collection d’œuvres d’art consiste à exprimer sa personnalité. Partout au Canada, les grandes sociétés, les grandes banques et les particuliers fortunés utilisent leurs collections pour prendre position – envers leurs clients, leurs pairs et le public en général. Dans un cadre privé, une collection d’œuvres d’art se veut tantôt chaleureuse, tantôt intrigante, en plus d’être une source d’expression intellectuelle et créatrice.

Manuvie possède plus de 1 800 œuvres d’art en Amérique du Nord. La collection au Canada met l’accent sur les artistes canadiens modernes, notamment Mary et Christopher Pratt (Maritimes), Jean-Paul Riopelle et Paul-Émile Borduas (Québec), Jack Bush et Doris McCarthy (Ontario), Dorothy Knowles et Ivan Eyre (Prairies), et Gathie Falk et Jack Shadbolt (Colombie-Britannique). Aux États-Unis, John Hancock est propriétaire d’œuvres produites par des artistes modernes influents comme Frank Stella, Roy Lichtenstein, Joan Mitchell, Robert Longo, Helen Frankenthaler et de nombreux autres.

La plupart des œuvres que possède Manuvie sont des pièces contemporaines que la Société a achetées, destinées à mettre de l’ambiance dans les couloirs, les salles de réunion et les aires de réception. D’autres œuvres encore sont le fruit de diverses acquisitions. Au fil du temps, la collection est devenue une impressionnante représentation de la modernité canadienne et américaine de même qu’une façon d’exprimer la fierté de nos racines nord-américaines.

Pour les particuliers qui s’intéressent à la culture, une collection d’œuvres d’art peut prendre plusieurs formes et provenir de nombreux endroits. Au Canada, Toronto, Vancouver et Montréal se disputent la première position. D’autres villes, comme Calgary, Edmonton et Halifax, se taillent également une bonne place. Peu importe où vous vous trouvez au Canada, vous avez l’occasion de découvrir une gamme variée d’œuvres d’art.

Pour les nouveaux adeptes, la visite du Musée des beaux-arts du Canada, à Ottawa, de l’Art Gallery of Ontario, à Toronto, du Musée des beaux-arts de Montréal et de la Vancouver Art Gallery sont d’excellents points de départ. Ils renferment certaines des plus grandes œuvres de l’histoire de l’art canadien. Les artistes qui y sont représentés sont recherchés pour leur caractère intemporel et le prestige qu’ils apportent aux collections privées.

Pour ceux qui aiment s’imprégner d’œuvres d’art dans la forme contemporaine la plus pure qui soit et interagir avec les créateurs de tendances, les influenceurs et les artistes de l’heure, l’événement Art Toronto est une foire artistique internationale qui a lieu chaque année et qui est à la mesure des collectionneurs fortunés. Les foires artistiques, en particulier les événements Art Toronto (au Canada) et Art Basel (à l’échelle internationale), sont des occasions uniques de visiter des douzaines de galeries et d’admirer des milliers d’œuvres d’art en un seul endroit. D’autres événements locaux – comme la Toronto Outdoor Art Exhibition – offrent à une clientèle plus large la possibilité d’acquérir des œuvres à des prix plus abordables. Par ailleurs, vous pouvez aussi visiter une galerie commerciale de votre région, où vous rencontrerez des gens prêts à discuter avec vous, à informer les collectionneurs potentiels et à promouvoir des artistes de leur choix dans un environnement plus privé.

 

 

Joignez-vous à Gestion privée Manuvie pour une discussion approfondie sur l’art canadien et son marché, le mardi 24 mars 2020, en compagnie de Kelly McKenzie, conservatrice de Manuvie. Axée sur la constitution d’une collection d’œuvres d’art, son entretien et son exposition, cette discussion exclusive vous propose des conseils pour maintenir votre collection en excellente condition tout en évitant les pièges courants associés à la propriété de tels objets. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec un membre de l’équipe de Gestion privée Manuvie. La présentation se fera en anglais seulement.

 

  

Vous avez une question? Vous voulez plus d’information?

Communiquez avec nous et il nous fera plaisir de vous aider.

1-855-283-1853

Le présent commentaire est fourni à titre informatif seulement et ne vise aucunement à recommander un titre ou un secteur. Les opinions exprimées sont celles de Gestion privée Manuvie à la date de rédaction du document et elles sont sujettes à changement. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Le présent document ne constitue ni une offre ni une invitation à quiconque de la part de Gestion privée Manuvie, au sujet de l’achat ou de la vente d’un titre. Les rendements passés ne constituent pas une indication des résultats futurs. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion d’actifs Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation du présent document ou des renseignements et analyses qu’il contient. Ni Gestion privée Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument la responsabilité des pertes ou dommages directs ou indirects éventuels, ni de quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque ayant agi sur la foi des renseignements du présent document. Veuillez noter que ce document ne peut être partiellement ni totalement reproduit. Gestion privée Manuvie est une division de Gestion de placements Manuvie limitée et de Distribution Gestion de placements Manuvie inc. Les services de placement sont offerts par Gestion de placements Manuvie limitée et/ou par Distribution Gestion de placements Manuvie inc. Les services et les produits bancaires sont offerts par la Banque Manuvie du Canada. Les services de gestion de patrimoine et de planification successorale sont offerts par La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers. Manuvie, Manuvie & M stylisé, le M stylisé et Gestion privée Manuvie sont des marques de commerce de La Compagnie d’Assurance-Vie Manufacturers et sont utilisés par elle, ainsi que par ses sociétés affiliées sous licence.