Après une fin d’année 2018 éprouvante, les investisseurs avaient de quoi se demander si le premier trimestre de 2019 serait aussi lugubre. La nouvelle année a démarré sur les chapeaux de roue, les marchés récupérant le terrain perdu le trimestre précédent et les rendements boursiers atteignant de nouveaux sommets presque partout. À la clôture du premier trimestre, nous enregistrons d’excellents rendements sur les marchés nord-américains et la plupart des marchés européens se sont aussi raffermis.

La défaillance des indicateurs économiques et les conflits commerciaux en cours attisent constamment la volatilité sur les marchés. Dans ce climat d’incertitude, nous avons ajusté nos attentes quant aux rendements de toutes les catégories d’actif et nous suivons de près l’évolution de l’inflation et de l’indice ISM des directeurs d’achat du secteur manufacturier pour mieux évaluer l’ampleur de la baisse des rendements. Bien que l’augmentation de la volatilité soit un indicateur suivi par les économistes pour prévoir les récessions, sa fiabilité à cet égard est loin d’être parfaite.

La courbe des taux s’est inversée aux États-Unis et au Canada, phénomène également largement considéré comme un signal précurseur et un indicateur de récession. À ce stade, cependant, la croissance économique est positive au Canada et aux États-Unis et nous avons beau prévoir un ralentissement, nous pensons que l’économie restera bien orientée en 2019. Le risque de récession en 2020 augmente, les prix des logements, l’abattement des ventes d’automobiles et l’alourdissement de la dette des consommateurs étant de plus en plus préoccupants.

Que faut-il en déduire pour votre portefeuille et que fait Gestion privée Manuvie pour maîtriser la situation? Le Comité de placement a demandé à l’équipe Répartition des actifs mondiaux de Gestion d’actifs Manuvie de réaliser son évaluation annuelle de chacune de nos combinaisons d’actifs pour s’assurer que les profils de risque et de rendement seraient optimisés en cas de récession en 2020. Le processus est effectué en s’appuyant sur des prévisions sur cinq ans qui nous aident à faire abstraction de l’agitation et de la volatilité à court terme et nous permettent de gérer nos portefeuilles en maintenant le cap à long terme, conformément à la réputation de Gestion privée Manuvie.

Parallèlement à cela, l’équipe Recherche de gestionnaires, Monde, de Manuvie continue à évaluer nos gestionnaires pour s’assurer qu’ils restent de premier ordre selon nos critères internes et que leurs méthodes n’ont pas notablement changé. Nous profitons de l’occasion pour chercher de nouveaux gestionnaires et raffiner notre gamme d’actifs privés et non traditionnels que vos conseillers en placement peuvent utiliser pour renforcer la diversification de vos portefeuilles et, éventuellement, en abaisser le profil de risque.

J’ai lu récemment dans un journal local que les investisseurs pouvaient être leur pire ennemi lorsqu’ils tentaient d’anticiper les marchés. L’auteur de l’article expliquait que les investisseurs l’avaient de nouveau prouvé à l’occasion du ressac du marché de décembre, en vendant leurs placements en janvier bien après que le marché ait touché le fond. Si les investisseurs se préoccupent tant des soubresauts quotidiens du marché, ils risquent de prendre de mauvaises décisions instinctives à l’égard de leurs portefeuilles. Cela m’a fait penser au message que nous rabâchons. Nous gérons vos portefeuilles en fonction de vos objectifs d’épargne particuliers. À moins que ces objectifs, que votre profil de risque ou que vos attentes en matière de rendement aient changé, il est préférable de ne pas apporter de modifications motivées par les fluctuations à court terme du marché. Comme l’illustre le fiasco du Brexit de l’autre côté de l’Atlantique, il est inutile de changer quand on n’a pas une idée précise du résultat final réaliste ou à long terme.

Globalement, nous continuons à insister sur la diversification et sur les avantages que procurent les actifs privés ou non traditionnels, non corrélés, pour optimiser le profil risque-rendement de votre portefeuille de placements.

En ce début de printemps, alors que les journées rallongent, c’est le moment de passer en revue votre énoncé de politique de placement pour vous assurer qu’il reste adapté à vos objectifs à long terme.

Gérez votre argent de la manière dont Manuvie gère ses propres capitaux.

Parlez à l'un de nos consultants aujourd'hui.

1-855-283-1853

Le présent commentaire est fourni à titre informatif seulement et ne vise aucunement à recommander un titre ou un secteur. Les opinions exprimées sont celles de Gestion privée Manuvie à la date de rédaction du document et elles sont sujettes à changement. Les renseignements fournis dans le présent document, y compris les énoncés concernant les tendances des marchés des capitaux, sont fondés sur la conjoncture, qui évolue au fil du temps. Ces renseignements peuvent changer à la suite d’événements ultérieurs touchant les marchés ou pour d’autres motifs. Le présent document ne constitue ni une offre ni une invitation à quiconque de la part de Gestion privée Manuvie, au sujet de l’achat ou de la vente d’un titre. Les rendements passés ne constituent pas une indication des résultats futurs. Bien que les renseignements et analyses présentés dans le présent document aient été compilés ou formulés à l’aide de sources jugées fiables, Gestion d’actifs Manuvie ne donne aucune garantie quant à leur précision, à leur exactitude, à leur utilité ou à leur exhaustivité, et n’accepte aucune responsabilité pour toute perte découlant de l’utilisation du présent document ou des renseignements et analyses qu’il contient. Ni Gestion privée Manuvie, ni ses sociétés affiliées, ni leurs administrateurs, dirigeants et employés n’assument la responsabilité des pertes ou dommages directs ou indirects éventuels, ni de quelque autre conséquence que pourrait subir quiconque agit sur la foi des renseignements du présent document. Veuillez noter que ce document ne peut être partiellement ni totalement reproduit.